Cette mission est assurée via notre programme d'échanges de seringues mis en place depuis 2001. Ce programme vise à faciliter l’accès au matériel d’injection stérile, à récupérer le matériel souillé et à promouvoir des pratiques de consommation qui réduisent les risques et les dommages sanitaires.
L’activité d’échange du matériel est poursuivie dans le respect du cadre de l’arrêté royal du 5 juin 2000 qui précise qu’elle doit être accompagnée d’informations sur le bon usage du matériel, l’existence et les indications des tests sérologiques ainsi que l’offre d’aide complémentaire sociale, psychologique et juridique.
Le programme d'échanges de seringues
Le matériel de réduction des risques proposé par le Comptoir comprend:
Le Comptoir inscrit sa démarche dans un principe d'échange du matériel; les seringues distribuées doivent être récupérées.
Des préservatifs et du gel lubrifiant pour la prévention sexuelle;
Des seringues, des fioles d'eau stérile, des tampons alcoolisés, des Stéricup (cuillère et coton filtrant) et de l'acide ascorbique en doses unitaires et des feuilles d’aluminium;
Des brochures d'informations sur les produits consommés, le sida, les hépatites, le bon usage du matériel d'injection, les overdoses, les différents services du réseau d'aide et de soins, …